Facette dentaire (dent de feuille) : Le procédé consistant à recouvrir les surfaces frontales des dents de la région antérieure présentant des problèmes esthétiques avec de la porcelaine fine sans provoquer de perte de matériau excédentaire est appelé facette dentaire (dent de feuille). Il s’agit d’une option de traitement cosmétique utilisée dans les cas qui affectent négativement l’esthétique tels que les décolorations qui ne s’améliorent pas avec le blanchiment, les dents espacées, les déformations. Il a également sa place dans la littérature publique en tant que revêtement des dents de devant.
Lors de la première séance, après avoir décidé de l’image que l’on souhaite obtenir avec la construction de dents en porcelaine feuilletée, on procède à une mise en forme ou à un dégrossissage des dents. Ensuite, l’enregistrement des dents est transféré au laboratoire avec le processus d’empreinte. C’est également à ce stade que s’effectue le choix de la couleur qui sera utilisée dans les processus de revêtement des placages stratifiés en porcelaine.
Enfin, les porcelaines feuilletées préparées en laboratoire sont collées à la dent stratifiée à l’aide de systèmes adhésifs.
Nous contacter
Questions sur les facettes dentaires
Les prix de l'application de la dent stratifiée (dent de feuille) varient selon les individus. Il n'est pas possible de donner un prix clair de quelque manière que ce soit.
Les facettes stratifiées sont généralement réalisées sans douleur, car une plus grande quantité de matériau n'est pas abrasée sur la dent. Les patients ne rencontrent pas de problèmes majeurs.
Il s'agit de recouvrir les dents de devant présentant des problèmes esthétiques avec la méthode de la porcelaine. La facette stratifiée est l'une des méthodes de traitement dentaire esthétique. Le mot stratifié signifie "feuille". Placage signifie revêtement. Lorsque les deux termes sont utilisés ensemble, cela signifie "revêtement de la feuille de la dent ".
La durée de vie du placage stratifié varie entre 5 et 15 ans selon l'utilisateur.
Le traitement par facettes stratifiées n'est pas appliqué en cas de récession gingivale grave, et les facettes stratifiées ne peuvent pas être appliquées sur des dents qui ont été préalablement découpées pour fabriquer des facettes.
En général, vous devez appliquer les soins de santé bucco-dentaire habituels que vous faites depuis votre enfance. En d'autres termes, vous devez appliquer la même chose que pour vos dents naturelles. Vous ne devez pas mordre d'objets durs ni adopter des comportements de serrage.
La première chose à laquelle vous devez faire attention après votre traitement dentaire esthétique est que vous ne devez pas prendre l'habitude de grincer des dents. Vous ne devez pas mordre des objets durs que vous pouvez mordre avec des dents naturelles. Vous ne devez pas adopter les habitudes de brossage des dents que vous appliquez à vos dents normales. Enfin, vous devez veiller à aller régulièrement chez le dentiste.
Tout d'abord, les personnes qui viennent à l'examen choisissent la couleur et la forme du stratifié (Facette Dentaire). Ainsi, la nouvelle apparence est décidée. Des mesures sont prises dans la bouche de la personne et un plan individuel de conception du sourire est établi. Lorsque la personne vient pour la deuxième fois, cette conception planifiée est créée. Le délai entre le premier et le second examen est de 5 à 6 jours. Après la prise de l'empreinte, les laminés sont collés sur les dents de la bouche. Il n'y a pas de processus tels que l'abrasion ou la découpe dans ce procédé. Vous ne ressentirez aucune douleur.
Nous avons examiné ce qu'est une dent stratifiée, parlons maintenant à qui s'applique la facette stratifiée. La facette laminée, application de la feuille de porcelaine sur les dents, est généralement appliquée aux personnes qui ne sont pas à l'aise avec l'apparence de leurs dents. Pour avoir un placage en stratifié ;
Toutes personnes âgées de plus de 18 ans peut se faire poser des facettes,
Pour pouvoir utiliser le stratifié en porcelaine pendant longtemps, l'habitude de serrer les dents ne doit pas être présente ou doit être traitée,
C'est une très bonne méthode de solution pour les personnes qui n'ont pas la blancheur de dent désirée,
Si la déformation de la dent n'est pas excessive, elle peut être corrigée par la pose de facettes.
Des dents en feuille de porcelaine (facettes en porcelaine) peuvent être réalisées pour redonner aux dents usées leur ancien état jeune et dynamique.
La feuille de porcelaine (facette laminée) est une bonne méthode de traitement dans les cas de fractures ou de fissures des dents.
La facette laminée permet d'obtenir la couleur souhaitée en cas
de décoloration avancée qui ne peut être obtenue par un traitement de blanchiment des dents.
L'application de stratifiés sur des dents légèrement tordues ou séparées permet d'obtenir une apparence esthétique sans avoir recours à l'orthodontie.
Il est appliqué pour éliminer le désordre esthétique causé par les anciens plombages trop colorés et de grand volume. En outre, la présence d'un grand nombre d'obturations dans les dents de la région antérieure suggère également l'option du stratifié.
C'est une option de traitement idéale pour les dents dont les bords sont cassés et l'émail fissuré.
Dans le cas du trouble de la symétrie entre les dents de devant, la facette laminée sera le bon choix de traitement car il n'y a pas de trouble de la symétrie dans les dents laminées.
Les personnes qui ne peuvent pas bénéficier du traitement dentaire par feuille stratifiée et du traitement par facette stratifiée en porcelaine, c'est-à-dire les personnes qui ne peuvent pas se voir appliquer ce traitement, sont les suivantes ;
- Personnes présentant des irrégularités de la mâchoire (occlusion croisée)
- Les patients présentant des problèmes orthodontiques graves (dents excessivement tordues),
- Les personnes ayant des problèmes avancés de serrement des dents et des mâchoires,
- Les personnes dont les dents se déchaussent en raison de maladies des gencives,
- Les patients qui ont besoin d'un pont en raison de la perte d'une dent.
Les étapes à appliquer lors de la construction d'une dent à facette en porcelaine stratifiée sont les suivantes,
Les attentes du patient sont déterminées et une maquette de la dent en feuille de porcelaine est réalisée en fonction de ces attentes.
La forme déterminée par la maquette est appliquée au patient avec une structure composite fluide. À ce stade, le patient n'aura pas de surprise à la fin, car il peut voir la forme des dents finies dans sa bouche.
Après l'application, le patient est interrogé et si les attentes sont satisfaites, on passe à la deuxième étape.
Les travaux d'application de la feuille de la dent laminée commencent. Tout d'abord, une anesthésie locale est appliquée.
Après l'anesthésie, les dispositions nécessaires sont prises sur les dents où sera réalisée la facette en porcelaine.
Une fois que les arrangements sur les dents sont terminés, on prend l'empreinte des facettes en porcelaine.
Une fois les mesures transférées avec précision au laboratoire, le processus de fabrication de la dent en porcelaine feuilletée commence.
La facette dentaire stratifiée, qui est finie en laboratoire, est collée aux dents avec des adhésifs spéciaux avec un senas d'environ 2 à 3 heures.
Les laminés en porcelaine ne se décolorent pas comme les dents naturelles ou les dents de comblement. Tant que le nettoyage est effectué régulièrement, il conserve la même couleur que le premier jour, même s'il est utilisé pendant des années.
La transmission de la lumière étant proche de celle de la dent naturelle, elle donne un aspect extrêmement naturel à la dent. Les laminés en porcelaine sont les plus esthétiques et les plus parfaits parmi toutes les dents en porcelaine réalisées en bouche.
Lors de la réalisation des facettes en porcelaine stratifiée, une très faible quantité de matériau est abrasée uniquement sur la face avant des dents ou il n'est pas nécessaire d'abraser du tout chez les personnes ayant des dents courtes et petites. Cela garantit que les dents ont une structure esthétique sans aucun dommage.
Il n'y a pas de limitation dans le choix de la couleur, le patient peut avoir des dents aussi claires qu'il le souhaite.
Le processus de construction des facettes laminées n'est pas long, un beau sourire peut être obtenu en 5-6 jours.
Les aliments très durs (pomme, coing) ne doivent pas être mangés en les mordant.
Il ne faut pas mordre un crayon ou saisir une aiguille avec les dents (une habitude généralement pratiquée par les tailleurs),
Les personnes qui pratiquent les arts martiaux doivent éviter les coups de poing sur les dents ou utiliser un protège-dents,
Les noix décortiquées ne doivent jamais être cassées avec les dents,
S'il y a une habitude de serrer les dents, le traitement doit se faire avec du botox et une plaque de nuit.
Les contrôles de routine chez le dentiste ne doivent pas être négligés.
N'oubliez pas de nous contacter pour des sourires plus joyeux grâce à l'esthétique dentaire !